Une initiative originale

Une entrée unique pour toute l’agglomération

L'engagement du Grand Nancy en matière de logement et d’habitat s’est concrétisé par l'ouverture en 2009 d'un lieu d'accueil et de conseils au service des habitants de l'agglomération : la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy (MHDD). Depuis le 1er juillet 2014, elle a intégré l’ancienne Maison de la Propreté et dispense également services et conseils en matière de gestion des déchets.

La gouvernance de la MHDD est assurée par un comité de suivi regroupant les maires des 20 communes, les directeurs et les présidents de divers organismes. Il se réunit une fois par an pour faire le bilan du fonctionnement de la structure et valider les actions à développer.

Nos missions

Un espace infos-conseils dédié à l’habitat

La Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy, en lien avec ses partenaires :  

  • vous informe sur l’offre et l’accès au logement public et privé, l’accession à la propriété, l’accessibilité des logements pour les personnes handicapées, les aides financières à la rénovation de l’habitat, les mesures en faveur des économies d’énergie…,
  • vous conseille et vous assiste dans le montage technique de projets et de dossiers de demande de subventions, dans l’étude de devis...,
  • vous propose de la documentation sur les actions phares du Grand Nancy et de ses partenaires dans le domaine de l’habitat et du développement durable, des animations et des expositions pédagogiques.


Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat mis en place par l’État, la Maison de l’Habitat et du Développement Durable est également le « Point Rénovation Info Service » pour renseigner les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires sur toutes les démarches liées à la rénovation énergétique des logements.
 

Un espace infos-conseils dédié à la gestion des déchets ménagers

Pour faciliter vos démarches liées à l’élimination des déchets, la Maison de l'Habitat et du Développement Durable :

  • vous informe sur les modalités de prévention, de tri et de collecte des déchets (comment limiter sa production de déchets, pourquoi et comment trier…), sur les encombrants (accès des déchetteries, collecte en porte à porte) et le compostage (fabrication d’un compost, acquisition d’un composteur…),
  • vous assure la distribution d’écosacs (pour les nouveaux habitants, ainsi que pour les habitants absents lors de la collecte en porte à porte),
  • vous propose de la documentation sur la prévention et le tri des déchets, des animations et des expositions pédagogiques.


À  NOTER
Depuis le 1er juillet 2015, les sacs de déchets sont distribués uniquement aux habitants de l'hypercentre de Nancy non-dotés de bacs.


Un lieu d’exposition et d’animation

Des actions en faveur du grand public sont mises en place régulièrement, lors de manifestations extérieures, d’ateliers thématiques et d’expositions. Pour mettre en œuvre ces actions et recevoir le public dans les meilleures conditions, la structure dispose d’une galerie d’exposition, d’une salle de réunion, d’un espace d’accueil, de documentation et de bureaux individuels mis à la disposition des partenaires.